Transports

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Le réseau Astuce


Depuis le 1er janvier 2011, l'ensemble des usagers des transports en commun de la CREA peut voyager sur tout le territoire avec des titres de transport unifiés et un support unique, la carte Astuce. Nouvelle harmonisation au 1er septembre 2012 : l'ensemble des exploitants opérant sur les 71 communes de la Métropole – TCAR, TAE, VTNI et KEOLIS – sont désormais regroupés sous un seul et même nom de réseau : le réseau Astuce.

Ce réseau unique permet à la Métropole de poursuivre sa politique en matière de déplacements éco-mobiles et d'affirmer sa volonté d'apporter toujours plus de cohérence en termes de déplacement au voyageur.

Afin de faciliter l'accès aux informations liées à ce nouveau réseau Astuce, un site internet, remplaçant les anciens www.tcar.fr et www.tae.fr, est désormais en ligne à l'adresse suivante : www.reseau-astuce.fr

Il apporte des informations en temps réel et permet aux voyageurs d'effectuer une recherche d'itinéraire, de consulter les horaires ou d'acheter leurs voyages en ligne. Un plan de l'ensemble du réseau Astuce leur permettant d'avoir une vue d'ensemble des services proposés y est également téléchargeable.

Autres supports d'information : le site mobile mob.reseau-astuce.fr ou encore l'application IPhone crea-astuce, à télécharger sur l'App Store. Enfin, en complément de ces outils, le réseau Astuce est également présent sur les réseaux sociaux via facebook et twitter.

En facilitant l'accès aux transports alternatifs à la voiture et en améliorant le service public de transports en commun, la Métropole permet de se déplacer efficacement. Plus de 47 millions de voyages par an sont assurés par son réseau de transports correspondant à plus de 15 millions de kilomètres.

Découvrez ici les différents modes de transport disponibles sur le réseau Astuce.
Horaires ligne 530 :

Horaires du 28 août 2023 au 25 août 2024

 

FIL'OR :

FILO'R est destiné à tous, particulièrement aux habitants des 34 communes de La CREA directement concernées. Les véhicules (des minibus de 9 ou 20 places) sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

Pour accéder au service, vous devez être inscrit.
A l'aide de vos identifiants, vous pouvez désormais réserver votre voyage 24h/24 sur ce site internet ou par téléphone au 0 800 649 649 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe).
Les réservations peuvent être enregistrées jusqu'à un mois à l'avance et au plus tard la veille avant 19 heures (le samedi pour le lundi).

Avec le même titre de transport, le voyageur peut effectuer un trajet dans sa zone et/ou une correspondance avec les lignes bus.La correspondance se réalise dans les mêmes conditions que sur le réseau de transport régulier, soit une validité d'une heure entre la première et la dernière validation, sans limitation de correspondances. L'abonnement (carte ASTUCE) permet, quant à lui, de s'affranchir de toute contrainte horaire.
Comment ça marche ?

Pour pouvoir accéder au service FILO'R, chaque usager doit s'inscrire au préalable sur un fichier des adhérents. L'inscription initiale au service peut s'effectuer soit par téléphone, soit par Internet.
Elle donne lieu à une confirmation par courrier à l'adresse indiquée par le demandeur, de façon à permettre son identification de manière certaine.

Le jour où l'usager souhaite utiliser FILO'R, il réserve son voyage au plus tard la veille, jusqu'à 19 heures. Il peut aussi donner son planning de réservation avec le nombre de jours dont il a besoin de FILO'R en un seul coup de fil. Il indique à quel arrêt proche de chez lui et à quelle plage horaire il souhaite que l'on vienne le chercher. Un bus de gabarit réduit (9 ou 20 places) passe et le conduit à l'arrêt souhaité. Le voyageur peut annuler une réservation jusqu'à la veille de la course, par téléphone ou sur Internet.

Quand prendre FILO'R ?
Ce service est disponible, du lundi au samedi (hors dimanche et jours fériés) de 6h30 à 19h30 (heure de dernière prise en charge possible à un arrêt donné).

Ce trajet permet de rejoindre le centre-ville et ses services de proximité (commerces, mairie, médecin...) ou une ligne régulière, reliée à l'ensemble du réseau de transport en commun de la CREA. Ce service est donc adapté aux besoins des usagers et s'appuie sur une technologie innovante (GPS, calcul en temps réel) qui permet de centraliser les demandes des habitants et de calculer le trajet optimal.

En savoir plus.


Actualités : Avec un simple BIP, achetez votre titre 1 voyage dès le 5 mai !

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L'OPEN-PAYMENT, UNE INOVATION AU SERVICE DE LA MOBILITE

Dès le 5 mai, les voyageurs qui empruntent les lignes FAST bénéficieront d’une solution supplémentaire pour acheter leur titre de transport : l’open paiement.
Installé dans un premier temps sur les lignes FAST, ce système permet d’acheter son titre 1 voyage directement dans le véhicule en posant sa carte bancaire européenne sans contact, son smartphone ou encore sa montre connectée équipés de la technologie NFC sur le terminal de paiement prévu à cet effet.
Avec ce nouveau dispositif, plus besoin d’acheter son titre de transport avant de voyager !

UN GESTE SIMPLE ET RAPIDE

Installé à l’avant du véhicule, à proximité du conducteur, le terminal de paiement permet l’achat instantané d’un titre 1 voyage. Pour ce faire, le voyageur sélectionne son titre, puis passe sa carte bancaire, son téléphone ou sa montre connectée sur le dessus du terminal de paiement. L’achat est alors validé et deux tickets sont imprimés : un reçu bancaire et un titre de transport sur lequel est inscrit le titre choisi et l’heure de l’achat. Le titre acheté via ce terminal de paiement est alors automatiquement validé, est valable 60 minutes à partir de l’heure d’achat et permet d’effectuer des correspondances avec les autres lignes du réseau comme tout titre 1 voyage.
Le voyageur doit ensuite conserver ce dernier le temps de son voyage afin de le présenter au vérificateur en cas de contrôle.

COMME UNE EVIDENCE

Par ailleurs, compte-tenu de la situation sanitaire, la vente de titre à bord reste suspendue afin de limiter les contacts, les échanges de titres et de monnaie entre les conducteurs et les voyageurs. L’open-paiement est donc la solution pour permettre à chacun d’acheter son titre de transport tout en respectant les gestes barrières. Ce nouveau système sera déployé au fur et à mesure sur l’ensemble des lignes exploitées par Transdev Rouen d’ici la fin de l’été ainsi que sur le réseau TAE à partir de la rentrée de septembre 2021.

 


 

Taxi : Chantal Rousée
taxi.yainville@orange.fr 
06.08.65.91.03