Restauration de l'église Saint-André

L’église de Yainville, aurait été édifiée vers 1030 à la demande de Robert 1er, duc de Normandie, sa façade occidentale et la porte latérale Nord sont remaniées au XVIe siècle ; la sacristie est ajoutée au XIXe siècle.

Classée en totalité au titre des Monuments Historiques dès 1846 en raison de ses qualités architecturales indéniables, il était légitime que la Commune de Yainville engage une réflexion sur la restauration générale de cet édifice.

Cette opération d’envergure concerne l’ensemble de la restauration des extérieurs et intérieurs de l’église, telle que définie au diagnostic établi en 2019 par l’Atelier d’Architecture Richard DUPLAT, qui en assure la maîtrise d’œuvre.

Ces travaux débutent en mars par la phase 1 consacrée aux extérieurs de la nef.

Le coût de cette première tranche qui devrait durer 9 mois est de 172 164,60 €, financé comme suit :

- Ministère de la Culture, DRAC de Normandie : 65 442,00 €

- Département de la Seine-Maritime : 40 901,00 €

- Métropole Rouen Normandie : 15 064,60 €

- Fondation du Patrimoine

et Commune de Yainville : 50 757,00 €

Vous pouvez, si vous le souhaitez, soutenir ce projet en faisant un don à la Fondation du Patrimoine :